Joseph Guilcher / John Martin

Témoignages et Rencontres

Modérateur: Platzpatrone

MessagePosté: 03 Jan 2013, 23:02
Deux vétérans nous ont quittés récemment :

Quartier-maître Joseph Guilcher

Image

Le quartier-maître Joseph Guilcher était l’un des 177 marins français qui débarquèrent, le 6 juin 1944, en Normandie. Il est mort, au soir du Premier de l’an 2013, à Pont-l’Abbé, à l’âge de 89 ans.

Natif de l’île de Sein, il avait répondu à l’appel du Général de Gaulle à 17 ans. Après un périple en Angleterre, volontaire pour les fusiliers marins, il se retrouve au commando Kieffer. Il sera blessé sur la plage de Colleville-sur-Orne (secteur Sword Beach, aujourd'hui Colleville-Montgomery), le 6 juin 1944.

Rapidement rétabli, il repart combattre en Belgique et en Hollande. Démobilisé en novembre 1945, Joseph Guilcher, reprendra pied sur l’Île de Sein, avant de venir travailler à la criée du Guilvinec.

Homme particulièrement discret, Joseph Guilcher, titulaire de la Légion d'honneur, a été décoré de la Croix de guerre, ainsi que des médailles de la Résistance et du débarquement. Il lui sera rendu hommage, demain, vendredi 4 janvier, à 14 h 30, en l'église Notre-Dame des Flots, à Léchiagat, sur la commune de Treffiagat.

Il reste actuellement 11 anciens du commando qui a débarqué le 6 juin.

-------------------------------------------------------------------------
Sergent-Chef John Martin

Image

La Dépêche de Tahiti a le regret de vous informer de la disparition de John Martin, qui a nous quitté lundi 31 décembre, aux alentours de 21 heures. Né le 8 décembre 1921 à Tahiti, John Martin s'est engagé dans la France libre dès septembre 1940, puis a été sergent dans le célèbre Bataillon du Pacifique durant la seconde guerre mondiale et a notamment participé à la bataille de Bir Hakeim. Il a été décoré de la croix de guerre avec étoile d'argent pour ses faits de guerre. Il était le dernier combattant du Bataillon du Pacifique. John Martin était âgé de 91 ans.
Citation
MessagePosté: 05 Jan 2013, 00:38
Malheureusement encore des héros qui disparaissent (français ceux là) et il y en a de plus en plus à partir donc il y en aura de moins en moins. Alors rendons leurs l'hommage qu'ils méritent. Merci Messieurs.
Paix à leur âmes.

Merci Jérôme.
VIDE, DECAPITE et SURTOUT ECOEURE...
Citation
MessagePosté: 05 Jan 2013, 10:12
Je commençais à me dire que la disparition de vétérans français n'intéressaient personne...

merci alain
Citation
MessagePosté: 05 Jan 2013, 19:10
sisi ça intéresse, c'est juste que je ne trouve pas toujours les mots alors je préfère ne rien mettre mais paix à ces grands hommes
RIP
Citation
MessagePosté: 05 Jan 2013, 22:09
Bonsoir Damien, tu crois quoi!!! Mais moi aussi je ne sais pas quoi dire, je ne les connais même pas, ils ne sont pas de ma famille...
Mais, il ne faut pas oublier ce que l'on représente, on n'appelle ça comment déjà??? Ah oui!!! Le "devoir de mémoire", le devoir que l'on doit à tous ces hommes volontaires, pour libérer leur patrie "La FRANCE" notre patrie. Pour un de ceux là qui n'avaient que 17 ans n'a pas hésité à aller donner sa vie pour notre liberté... Et tu te rends contre que ces hommes sont restés le plus souvent anonyme pour oublier ce qu'ils ont vu ou fait et encore de nos jours pour là plus part de nos soldats. Donc pour moi, je trouve normal pour honorer leur mémoire d'écrire un petit mot, aussi quelconque qu'il soit.
Mais le faire!!!!

Merci Damien...

PS: Je les fais et quelque part, je me sens bien et digne...
VIDE, DECAPITE et SURTOUT ECOEURE...
Citation
MessagePosté: 05 Jan 2013, 22:15
Merci Jérôme.

Moi j'apprends leur nom.
Un uniforme - aussi beau soit-il - ne fait pas l'homme !
Citation
MessagePosté: 06 Jan 2013, 09:32
Deux grands Hommes (avec un vrai H) qui s'en vont paix à leurs âmes.
C'est grâce à des hommes comme eux que je sais pourquoi je suis fier d'avoir la nationalité Française, et pourquoi je suis patriote.

Merci Joseph Guilcher et John Martin, la France à pu sortir la tête haute de la guerre grâce à vous.
Citation
MessagePosté: 07 Jan 2013, 18:49
merci a vous messieurs a qui nous devons tant comme tous les autres tombés pour notre cher et tendre France !!!!
qu'il reposent en paix .

vive la France et ceux qui on fait en sorte qu'elle reste un pays libre!!!!!
honneur, valeur et discipline
Citation
MessagePosté: 07 Jan 2013, 20:49
RIP à ces héros français qui ont permis de faire de la France une nation combattante !
I Wouldn't Give A Bean
To Be A Fancy Pants Marine
I'd Rather Be A
Dog Face Soldier Like I Am
Citation

MessagePosté: 16 Jan 2013, 16:50
Merci Jérome de nous avoir informé. Le fait de citer leur nom, de raconter leur aventure les font revivre un court instant...Ils resteront vivant dans nos mémoires.
Citation

Retourner vers Vétérans