Article "Le 551st PIB saute sur La Motte"

Témoignages et Rencontres

Modérateur: Platzpatrone

MessagePosté: 31 Juil 2013, 11:55
Chers tous,

C'est avec plaisir que je vous annonce qu'à partir du 16 août sera dans les présentoirs le numéro 45 du magazine Ligne de Front des éditions Caraktère. C'est l'aboutissement d'un projet de plus de 3 ans.

Image
©2013 Caraktère

Dans ce numéro, page 40, et sur 6 pages, vous trouverez un article sur le saut du 551st Parachute Infantry Battalion au dessus de La Motte le 15 août 1944. Cet article a été coécrit par un historien des éditions Caraktère, Alexandre Thers et moi-même. L'association Airborne Museum "15 août 1944", en la personne d'Adrien, a participé à la relecture et a fourni des détails historiques pertinents. Un vétéran du 551st PIB, Richard (Dick) Field, a aussi contribué à cet article en offrant quelques unes de ses photos personnelles.

La base de cet article est un jeu de photographies exceptionnelles que j'ai retrouvées tout à fait par hasard sur le site d'archives US NARA.

L'image la plus célèbre des parachutages du 15 août 1944 est celle-là. Elle est dans tous le bouquins et les sites Web sur le Débarquement de Provence.

Image
© US-NARA

En cherchant des photos sur un autre épisode de la 2ème guerre mondiale, j'ai retrouvé un ensemble de 6 photos prises avant et après cette photo historique. Le président de l'association des vétérans du 551st PIB en ignorait même leur existence. Par leur faible niveau de détails reconnaissables, et des légendes "très vagues" imposées par la censure, ces photos étaient "orphelines". J'ai reconnu le paysage de la région sur une de ces photos. En cherchant toutes les photos avec une référence NARA similaire, j'ai pu retrouver 5 autres photos prises dans le secteur, à l'évidence issues du même rouleau de pellicule.

La maison d'édition Caraktère a été intéressée par l'opportunité de publier pour leur numéro d'août 2013 ces photos, plus quelques bonus ...

Image
DR

Une copie de l'article et un tirage de toutes mes photos seront offerts aux vétérans le 16 août 2013, après la cérémonie au cimetière militaire US de Draguignan (Rhône American Cemetery and Memorial).

:bye:
Un uniforme - aussi beau soit-il - ne fait pas l'homme !
Citation
MessagePosté: 31 Juil 2013, 12:31
Hate de lire tout ça... :2343:
Image
Citation
MessagePosté: 31 Juil 2013, 22:39
:4494:
Paratroopers ; good to the last drop
Citation

MessagePosté: 03 Aoû 2013, 12:11
Remarque, en I944, les allemands incendiaient les collines pour éviter que les maquisards s'y cachent...
les bergers allumaient des feux pour avoir de l'herbe verte...
Maintenant, ce n'est plus le cas, les forets ont repoussé, quelle sera la DZ ?
Citation

MessagePosté: 03 Aoû 2013, 12:13
Autre question qui me vient à l'esprit: connait on le pourcentage de paras rendus inaptes après le saut de 1944 suite à un mauvais atterrissage ?
Citation
MessagePosté: 03 Aoû 2013, 13:22
Le pourcentage a été assez faible (pas en tête mais je l'ai lu pendant la préparation de l'article). Le corps des gars décédés ont été rassemblés dans la chapelle du domaine de Valbourgès. il y a une plaque (photo à mettre en ligne).

Les forêts étaient déboisées aussi parce que les gens à l'époque se chauffaient au bois.
Citation
MessagePosté: 06 Aoû 2013, 10:12
C'est celle-ci ?

Tour Charles Quint (Monument Historique et Musée) >> http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Muy
Modifié en dernier par MANURHIN le 07 Aoû 2013, 13:49, modifié 1 fois.
Image
Citation

MessagePosté: 06 Aoû 2013, 16:29
j'ai lu quelque part qu'il y aurait eu 30% d'inapte au combat après l'atterrissage des paras en Provence; il n'y a pas que les morts (très peu), mais aussi les fractures, les foulures empèchant de marcher ou de tenir une arme, blessures diverses pour ceux qui sont arrivés dans un arbre. Quand j'ai vu la DZ en 2010 au sud de Les ARCS, ça ne m'étonne pas. Passer la porte, c'était l'aventure...
Citation
MessagePosté: 07 Aoû 2013, 10:47
Non Ben,

C'est une toute petit chapelle, à l'intérieur du corps de bâtiment principal du Domaine de Valbourgès (terre de mes ancêtres, au passage).

Il y a une plaque (dit "carillion" en anglais US), à l'interieur. On te montrera.

Image
Citation
MessagePosté: 10 Aoû 2013, 15:25
Giorgio a écrit:Autre question qui me vient à l'esprit: connait on le pourcentage de paras rendus inaptes après le saut de 1944 suite à un mauvais atterrissage ?

J'ai retrouvé la réponse : dans les mémoires de Dick Field (page 65).

Le 551st a été chanceux : seulement 2 morts et 5 blessés sérieux. Par contre, les "Glider" ont terriblement souffert (45 planeurs intacts sur 404 lâchés).
Citation

Retourner vers Vétérans